Tuesday, October 26, 2010

Tarot - The Moon, The Star, The Devil, The Magician, The Popess, The Fool.

Atelier d'écriture de Mme. Pinto, Université de la Réunion, 04/05/2005
L’exercice consistait à battre un jeu de Tarot, en retirer 6 cartes, et bâtir une histoire à partir des cartes tirées...

Anubis ne paraissait pas content. Il était assis, regardant le dieu de la forêt droit dans les yeux; il avait un regard noir, un regard de mort. Le dieu loup était en train de hurler quelque chose, mais je n'arrivait pas à distinguer ce qu'il disait. Il parlait en rugissement bestial et accentuait ses propos de hurlements féroces.

"Non, tu ne peux pas dire ça!" dit Anubis dans un jacassement d'outre-tombe
"Bien-sur, elle est..." et je ne pu comprendre le reste, tant sa haine et sa colère déformait sa voix. Cela faisait peut de voir les dieux se disputer ainsi sur le sort de nos âmes. Ça faisait un bout de temps que j'étais au purgatoire et j'avais eu l'occasion d'assister aux délibérations pour le jugement des âmes, mais c'était la première fois que je voyais une telle animosité entre les dieux. Le dieu de la forêt paraissait prêt à sauter à la gorge d'Anubis. Il devait être très courageux, ou inconscient, pour rester ainsi sans broncher devant cette masse musculaire en colère. Mais le gardien de la voie des enfers devait être plus fort que ne le laissait voir son apparence.

"Il suffit!" gronda le dieu lune, maître du royaume de la nuit.
"Vous faîtes toujours la même chose lorsqu'il s'agit de décider du sort d'un pape! Ma femme va bientôt arriver, et je veux que vous ayez fini vos bêtises avant son arrivé!"

Le dieu de la forêt rentra la tête de honte et de crainte. Anubis ricana d'un air félin et mesquin.
La nuit s'embrasa. Les objets prirent des couleurs. Le dieu crabe, collecteur d'âmes, activa sa tâche et jeta presque les âmes jugés dans la marre de transition. Et elle apparut, dame étoile, dans toute sa splendeur. Si j'avais encore des yeux, j'aurais dit que sa beauté m'aurait aveuglé si je l'avait regardé en face. Une multitude d'enfants étoiles la suivait, et parmi eux, un enfant lune, l'héritier du trône des ténèbres. Elle passa à côté du dieu lune, effleurant délicatement son visage de ses doigts effilés.

"Ma dame, vous m'avez manqué..." murmura lune. Elle luis sourit, et quelque chose en moi se brisa.
"Anubis, tu permet?" Sa voix était comme des cris de cristal miroitant dans une lueur bleuté de paix et de sérénité.
"Ma reine", dit le gardien des enfers en reculant respectueusement.
Le dieu crabe avait arrêté sa tâche et était sorti de la marre de transition. Dame lune s'agenouilla et prit deux vases, l'un en or, l'autre en fer, et puisa dans la marre de transition. Les âmes jugés bonnes ou mauvaises semblaient se diriger d'elles même vers les vases du paradis et de l'enfer selon leur jugement. Lorsque toutes furent recueillies, dame étoile se releva délicatement et se dirigea vers la porte du paradis. Là, elle versa le contenu du vase en or dans le fleuve du paradis, et celui du vase en fer elle le versa sur la terre. Et là, Hadès apparut, dans toute sa splendeur démoniaque, récupérant les mauvaises âmes et les lança au hasard vers des réincarnations humaines ou bestiales avec une joie et une satisfaction perverse et sadique. Heureusement que ma femme n'aura plus à passer entre les mains de ce pervers. Elle avait été donné la bénédiction d'aller au paradis, et bientôt, je l'espère, je pourrais la rejoindre.

Hadès disparut aussi brutalement qu'il était apparut. Je cherchai dame étoile du regard, mais elle n'était plus la.

"Ce n'est pas possible de donner à une papesse le droit de rentrer au paradis!" rugit le dieu de la forêt. "C'était là le dernier commandement de Râ avant qu'il ne disparaisse!"
"Tu parles de cet espèce de magicien de pacotille qui se prenait pour un dieu bon et qui laissa brûler toute son énergie divine pour le bien-être de l'humanité? Seul un fou écouterait encore ses sornettes de bonté et d'égalité. Tu dois te rendre compte que..."

"ASSEZ!" lui coupa le dieu de la forêt dans un effroyable rugissement. "Je ne permettrais pas que tu bafoue sa mémoire ainsi! Tout ce qui nous entoure, nous le devons à Râ!"
"Tu veux parler de tas de ruines?"
"SILENCE!" gronda encore une fois Lune. "J'en ai assez entendu! La papesse ira au purgatoire en attendant que vous vous mettiez d'accord à son sujet. Maintenant il est l'heure de nous retirer. Une nouvelle ère va commencer. Râ va apparaître de nouveau et nous ne pouvons rester, nous serions détruit par l'énergie libérée pour le recommencement de l'univers."

Et qu'adviendrait-il de nous? Devrions-nous attendre une respiration universelle toute entière pour être jugé à nouveau et goutter enfin à la paix du paradis? Je m'éteignit, désespéré. Je pensais à ma femme qui m'attendait, juste là, au paradis. Et nous ne nous reverrions pas avant des milliards et des milliards d'années.
Je ne pouvais le supporter. Non, c'était au dessus de mes forces. Il fallait que je la rejoigne, mais comment? Les dieux de la nuit avaient déjà disparu... et l'univers était vide, noire, sans rien d'autre que nous, les âmes du purgatoire.
Un souffle créateur souffla et nous projeta tous vers le paradis. Je me sentais tomber, tomber à l'infinie. C'était une sensation enivrante ...Je n'arrivait plus à penser... Une lumière blanche m'entourait e puis, plus rien...

"David, ouvre les yeux..." elle était là, me souriant dans sa splendeur divine...

No comments: