Sunday, October 24, 2010

L'homme, le chat et la vie...

Atelier d'écriture de Mme Pinto, Université de la Réunion. Entre 2003 et 2005?


C'est l'histoire d'un homme d'affaire très riche, très important, mais aussi très seul. Nous allons l'appeler Sylvain.
Sylvain vivait seul avec son chat qu'il avait appelé "Le Chat". Le chat était un gros animal moyennement obèse qui passait son temps à paresser sur le rebord de la fenêtre de l'appartement. Le chat était noir et blanc, comme la vie de son maitre, et ce qu'il aimait par dessus tout c'était de grimper sur son maître, griffer son viex Jean pour essayer de le rendre plus moelleux, et y dormir en ronronnant pendant que Sylvain regardait la télé ou relisait ses documents.

Souvent, ces deux la ce réveillaient le matin l'un sur l'autre. Sylvain se levait alors paresseusement, les yeux à demi-clos, tout avachit. Il n'essayait même plus d'enjamber les vêtements dales qui jonchaient le sol de l'appartement le plus élevé et le plus cher en ville, et allait à la salle de bain se frotter les dents. Allez, on va être gentil et on va dire qu'il les brossait, autant que l'on peut se brosser les dents avec une si vieille brosse à dents toute émaillée.

De temps en temps il faisait le ménage. Quand je dis qu'il fait le ménage, c'est qu'il prenait tout ce qui trainait et les jetait à la poubelle pour en racheter d'autres. Toutes ses affaires personnelles il s'en foutait. Il avait même racheté l'appartement pour pouvoir renvoyer la femme de ménage afin qu'on lui foute la paix. Tout ce qui importait pour lui c'était son boulot...

[De toute évidence, cette histoire est restée inachevée... Me souviens plus pourquoi d'ailleurs...]

No comments: